top of page
IMG_20220427_022556_640.jpg
Photo du rédacteurJasmina

Lance-toi, le reste suivra !

Une décision suffit. Une décision changera ton monde. Ma décision, je l’ai prise il y a 18 mois en arrière : celle de lancer ma Marque de cosmétique Just What U Need (JWUN). Et clairement, mon monde a changé, ma vie a changé. Le dernier semestre 2014 c’était la phase de lancement. Je te raconte ce que j’ai vécu sur les 12 mois qui ont suivi. Tu y trouveras surement des idées et une part de motivation pour lancer ta Marque toi aussi.





Ce n’est pas un plan d’action, ni une marche à suivre, c’est simplement ce que j’ai fait sur un an après le lancement de ma Marque. 100% d’intuition.

1. RESEAUTER & TISSER DES PARTENARIATS

Je fais la connaissance de XX à Laval. C’est la Fondatrice de T’DEN : premier concept d’ateliers créatifs à la carte directement chez l’artisan ou à domicile. Nous décidons d’un commun accord de mettre en place des ateliers flash « cosmétiques naturels ». De 30 minutes à 2h, je partage mes connaissances aux ados, jeunes adultes et adultes qui souhaitent revêtir la blouse du chimiste une fois dans leur vie. Le siège de T’DEN qui est aussi sa maison était un ancien hangar en ruine, il a été remanié d’une main de Maître avec l’aide de son mari. Très bel espace digne d’un atelier d’artiste. Je garderai toujours en mémoire les grands espaces de type loft, la baie vitrée qui laisse entrevoir une cour intérieure, la décoration vintage et moderne à la fois.


1. TROUVER DES REVENDEURS

Je trouve mon premier revendeur sur l’archipel guadeloupéen, ou du moins, mon premier revendeur me trouve sur les réseaux sociaux et je suis aux anges. Il s’agit du Concept Store La Suite Marie-Galante, seul concept store de l’archipel d’ailleurs tel qu’on le conçoit en Europe. Nous organisons ensemble la première vente privée qui fut un succès couplé de formidables rencontres.


2. FAIRE UN SALON SPECIFIQUE QUI BRASSE DU MONDE

Je suis approchée par le couple qui organise chaque année le Salon Black Beauty en Guadeloupe. Je mets les petits plats dans les grands avec cette première participation à un Salon. Décoration sur mesure très naturelle, mobilier en bois de palette recyclé. Je fais appel à la famille pour avoir des hôtesses et présenter les produits avec moi. Le Salon dure sur plusieurs jours, nous sommes lessivés à la fin et c’est une formidable expérience qu’il faut faire au-moins une fois dans sa vie. Je suis confrontée pour la première fois au regard extérieur, aux critiques, aux soutiens et encouragements aussi, confrontée aux remarques originales ou désobligeantes. Ce Salon tombe au moment de la fête des grands-mères. Parce qu’il ne faut jamais faire les choses à moitié, je décide de créer une offre en édition limitée. Je prends contact avec un artisan sur mon île, une femme qui travaille les mini calebasses et en fait des sacs miniatures pour y glisser des friandises ou ce genre de choses. J’y glisse mon best-seller et c’est vraiment trop mignon ! C’est le début d’une de mes signatures J, la création de séries limitées deviendra ma spécialité au fil du temps.


3. DEMARCHER DES REVENDEURS

Je prends ma voiture et je pars en road trip dans le Sud de la France, à la découverte et à la recherche de Concept Stores naturels, bio ou qui colle à l’univers de ma Marque. J’en profite pour passer voir la famille par la même occasion. C’est la première fois que je m’engage dans ce type de périple. Partir de Laval dans le Nord-Ouest et descendre jusque sur Aix-en-Provence. Quelle aventure ! Ce fut l’occasion pour moi de rencontrer un de mes fournisseurs clés, celui qui m’a fait mes packagings sur mesure. Ce fut la seule et unique fois qu’on s’est vu d’ailleurs. Nous avons continué les échanges réguliers par email et par téléphone. Démarcher des boutiques n’est pas chose facile quand on débute, que nos produits ne sont pas connus et qu’on n’a aucune idée du métier de commercial surtout. J’ai joué le jeu, je pense simplement que j’ai arrêté trop tôt.


4. FAIRE UN FESTIVAL QUI BRASSE DU MONDE

Je participe au Festival Terre de Blues de Marie-Galante avec le Concept Store La Suite Marie-Galante. De manière général, la responsable fait son Festival Off avec une soirée d’ouverture, une soirée de clôture, un vernissage, des concerts et bien d’autres choses sur toute la durée du véritable Festival musical. Cet événement brasse du monde chaque année. C’est une aubaine d’être là cette année et de le vivre. Je décide de créer pour l’occasion une édition limitée également en partenariat avec une artiste peintre guadeloupéenne. Des mini tableaux sont offerts à toutes les personnes qui achètent un coffret de ma Marque. Et ça fonctionne !


5. ORGANISER DES VENTES PRIVEES

Sur Paris, je rencontre une jeune femme grâce à une de mes connaissances. Etant de passage, j’y reste quelques jours, le temps de mettre en place un événement que j’appelle les Rendez-vous Privés JWUN. Je pense un format duo avec une spéciale fête de la musique: brunch & tea time. C’est une vente privée sympathique où je mets en place un atelier et une démonstration. Les invitées sont ravies, je fais la connaissance de belles personnes sur Paris.


6. FAIRE DES SALONS & EVENTS DANS D’AUTRES REGIONS

Départ pour la Martinique où je participe à l’événement baptisé L’Escale Caribéenne organisée par NABAO, revendeur de produits beauté/bien-être en Martinique. L’événement est organisé en même temps que le célèbre Tour des Yoles, je participe également à la Shopping Yole associée. Les martiniquais sont vraiment accueillants, agréables. Je passe un super moment sur l’île sœur en faisant quelques ventes.


7. FAIRE LES MARCHES ARTISANAUX

En août, je participe aux marchés artisanaux de Guadeloupe. Les touristes sont là. C’est l’occasion de toucher un autre type de clientèle.


8. SE FAIRE CONNAITRE AVEC DES ATELIERS

De retour à Laval, je retrouve T’DEN pour un nouvel atelier flash en plein air cette fois dans le cadre du Forum des Etudiants. C’est déjà la rentrée !


9. VOYAGER ET PARLER DE LA MARQUE

Les amis des amis sur les réseaux sociaux ont trouvé ma Marque et mon concept intéressant. Je reçois une proposition de voyage en Malaisie pour rencontrer un investisseur. Il s’agit du Fondateur de l’élection Miss Scuba International. Il me propose d’y participer cette année et de représenter la Guadeloupe en Malaisie. Le concept : Saving the oceans through beauty! Allier beauté et protection des fonds marins. C’est une thématique qui me parle beaucoup puisque ça touche à l’environnement. J’y participe. Je cotoie une vingtaine de jeunes femmes de tous les horizons, une opportunité en or pour faire parler de ma Marque, présenter mes produits et construire un réseau international.


10. PARTICIPER AUX EVENTS DE NOEL

Je suis invitée à participer à la 12e édition de JOU A TWADISYON en Guadeloupe et la Technopole qui m’accompagne organise un Pop-Up Store en plein cœur de Paris à LA FAUSSE BOUTIQUE pour les fêtes de fin d’année.


11. FONCER & RESTER MOTIVE(E)

Le dernier point est le plus important. Rester motivé(e), foncer, garder en tête ce pour quoi tu as lancé ton projet, ta Marque, peu importe ce que c’est. Il n’y a que toi qui feras bouger et changer les choses. Toutes les opportunités que j’ai eu cette année-ci sont arrivées parce que j’ai fait quelque chose ou j’ai participé à un event ou j’ai rencontré quelqu’un. C’est l’action qui fait avancer. AGIS MAINTENANT !


 

Toi aussi tu souhaites lancer une Marque de produits cosmétiques ? Besoin d’un accompagnement technique ? Besoin de réponses à tes questions ? Ecris-moi ici, je serai ravie de pouvoir t’aider.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page