top of page
IMG_20220427_022556_640.jpg
Photo du rédacteurJasmina

7 jours pour créer ta Marque

Je me rappellerai toujours de ce mois de mai 2014. Ce jour où ma Marque est née. Ce même jour où j'ai juste fait un pas. Une action. J'ai pris la décision de me lancer. Et tout s'est accéléré ! Je te dévoile ici l'expérience que j'ai vécu en créant ma Marque Just What U Need. Voici les leçons que j'ai apprises.



Leçon #1 : Sois au clair avec ce que tu désires dans ta vie autant personnelle que professionnelle

Qu'est-ce que j'entends par savoir ce que tu veux, toi ? Savoir combien tu souhaites avoir dans ton porte-feuille chaque mois. Savoir combien de temps tu peux consacrer à ton business parce qu'il n'est pas question de délaisser ta vie personnelle. Savoir quels jours sont consacrés à ta famille et tes loisirs. Savoir quelles sont tes valeurs et tes centres d'intérêt. Ta Marque doit se calquer sur toi et ce que tu désires. Plus tu seras au clair avec ta vie rêvée, plus il te sera facile de dessiner ta Marque et poser les premières bases.


Leçon #2 : Ta Marque est déjà en toi, démarre avec une page blanche et un stylo

Oui moi aussi je suis passée par là : la page blanche. "Mais par où je commence ?", cette question qui te parle sans doute. Je t'assure que toutes les réponses sont déjà en toi même si tu ne les vois pas. La première action à faire est de récupérer une feuille blanche ou un carnet et de quoi écrire. Installe-toi dans un endroit où tu te sens bien et à l'aise. Un endroit où tu te sens libre. Ferme les yeux et commence à rêver de ta Marque. Comment tu l'imagines ? Qu'est-ce que tu vois, ressens, sens ? Et lâche tout sur le papier, vraiment tout.


Leçon #3 : Utilise uniquement les ressources disponibles autour de toi

Il est essentiel d'être pleinement conscient(e) que tout est déjà là. Tout est présent dans ta vie. Prends le temps de regarder autour de toi. Prends le temps d'apprécier l'abondance dans ta vie. Tu verras que tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour créer ta Marque à moindre coût. L'idée est de matérialiser ce que tu as en tête avec ce que tu as sous la main, que ta Marque devienne palpable rapidement pour mieux l'ajuster selon tes souhaits.


Leçon #4 : Passe à l'action rapidement, tu auras toujours le temps pour l'amélioration

Tant que ta Marque reste dans ta tête et cachée du monde, tu ne sauras pas s'il s'agit d'une bonne idée.Tu ne sauras pas s'il existe un marché et des clients. Pourquoi dépenser de l'argent, du temps et de l'énergie alors qu'on ne sait pas encore si ça va fonctionner ? Plus vite tu passeras à l'action pour concrétiser ton idée, plus vite elle pourra être confrontée à de potentiels clients et plus vite tu sauras si tu es sur la bonne voie. Passe à l'action. Ce sont tes clients qui t'indiqueront les améliorations à apporter. Je parle bien de clients : les personnes qui payent pour ta Marque. Ces personnes qui sont prêtes à payer avant même de recevoir quoique ce soit de toi.


Leçon #5 : Vends sans produit ni service

Si tu arrives à vendre un produit ou un service à quelqu'un sans même l'avoir déjà créé, tu peux être sûr(e) que tu tiens le bon bout. Quand je dis sans produit ni service, cela veut dire que l'idée est claire, tu sais ce que tu vas proposer mais tu n'as pas dépenser ton argent, ton temps et ton énergie à mettre en place le service en amont ou à fabriquer un stock de produits qui n'a pas encore trouvé d'acheteurs. Ce sont tes clients qui doivent te permettre de financer ta Marque.


Leçon #6 : Fais parler de toi sur les réseaux sociaux (Facebook fonctionne bien)

Facebook m'a permis de me constituer mon premier réseau de clients. De nombreuses entreprises utilisent encore cet outil pour lancer et développer leurs activités. C'est un outil gratuit et facile d'utilisation pour commencer à parler de ta Marque et te faire connaître. En fonction de ton business, tu auras le choix entre Facebook, Instagram, YouTube ou encore LinkedIn. Démarre avec un support déjà et apprécie les résultats avant d'en rajouter d'autres. La régularité et la persévérance sont essentielles.


Leçon #7 : Crée ton carnet de commandes avant de produire

J’insiste sur le fait que l'autofinancement reste la façon la plus sûre de valider un business. Si ta trésorerie vient de clients, tu as tout gagné. Concentre-toi au démarrage sur la création de ton fichier clients et de ton carnet de commandes. C'est ce qui te permettra de financer tes productions et d'avoir une entreprise qui perdure. Les aides financières seront des bonus et pas une nécessité pour démarrer ton business.


 

Ces leçons sont tirées de mes apprentissages en tant qu'entrepreneur ayant lancé ma Marque en partant de zéro, sans finance, sans formation sur la façon de lancer un business. Ce qu'il faut retenir ici est l'action. Les années pourront passer et ta Marque restera dans ta tête ou pire dans un tiroir tout le temps que tu perdras à ne pas agir, faire un pas. Si tu as besoin d'accompagnement pour lancer ta Marque, contacte-moi et je serai ravie de participer à la naissance d'une belle aventure avec toi.

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page