Oui, se connaître c’est tout un art. Tu apprendras à te connaître en douceur ou dans des situations qui feront ressortir ce côté de toi que tu ignorais jusque-là. Je pense qu’il faut une vie entière pour se connaître, et encore. La façon la plus simple d’apprendre à se connaître est de discuter avec soi-même. C’est bizarre ? Oui, je peux comprendre que ce soit bizarre de prime abord. Et pourtant, c’est exactement en discutant avec une personne que tu apprends à la cerner, à la connaître. Pourquoi ne pas faire de même avec soi ? Je fais cet exercice régulièrement. Me poser des questions et attendre d’être surprise de mes propres réponses. Faisons le test ensemble.
Voici 5 questions simples pour apprendre à se connaître. J’y réponds ici, sens-toi libre de le faire aussi, de vive voix ou sur une feuille de papier. You’re the boss !
Tu en sauras un peu plus sur moi de cette façon. Pour en savoir encore davantage, je t’invite à me rejoindre aux Rendez-vous privés JWUN que j’organise régulièrement sur l’année dans divers endroits du monde.
Question 1 : Quelle(s) association(s) as-tu fréquenté et pourquoi ?
Je te laisse répondre de ton côté. Pour ma part, c’est à l’âge de 3 ans que je rejoins l’Ecole de Musique Marcel Lollia de l’Association KIMBOL à Sainte-Anne en Guadeloupe. J’y apprends le solfège, la musique traditionnelle Gwo Ka et le piano. Arrivée au Lycée de Gissac dans ma ville, je rejoins le groupe musical dit KIMBOL, je passe en parallèle les diplômes de la Confédération de Musique de France (CMF) et je participe à l’encadrement des cours théoriques et pratiques de mon Ecole de Musique. C’est mon père qui m’a inscrite dans cette association car il est convaincu qu’un enfant a besoin d’éducation scolaire, sportive et culturelle pour s’épanouir. En grandissant, j’appréciais vraiment ce côté familial en association, je n’avais qu’une hâte c’est que le mercredi arrive pour retrouver mes amis et passer un moment agréable dans un cadre agréable. Je quitte ma Guadeloupe en 2007, direction l’Alsace. C’est en 2009, dans cette Région de France que je crée naturellement l’Association AICAP. Ma motivation ? Aider les étudiants à mieux appréhender l’Industrie des cosmétiques et des parfums. En 2013, je deviens membre active de l’Association Guadeloupe Patrimoine et propose des cours de Gwoka et de danse afrocubaine dans le Nord-Ouest de la France. Il y avait une demande et je prends plaisir à partager ma culture caribéenne.
Question 2 : As-tu eu un parcours scolaire classique ou atypique ?
Alors ? Quelle est ta réponse ? Quand j’ai eu mon Baccalauréat en poche, j’ai intégré les classes préparatoires aux Grandes Ecoles en Guadeloupe, puis l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu). Je m’envole vers les Etats-Unis pour acquérir de l’expérience dans l’Industrie Cosmétique pendant un an avant de revenir en France pour l’obtention de mon Diplôme d’Ingénieur Chimiste. Je poursuis avec un Master en formulation et je fais mon mémoire sur mon projet d’entreprise. L’année suivante sans passer par la case « salariée », je fais mon entrée dans le monde de l’entrepreneuriat. Je peux qualifier mon parcours d’atypique car je me suis toujours mise en situation d’inconfort.
Question 3 : Comment as-tu débuté ta carrière professionnelle ?
Prends le temps d’y réfléchir et d’entrer dans les détails. J’ai intégré la Fabrique d’Innovation l’année de mon Master. Cette structure offre un accompagnement aux jeunes ingénieurs chimistes diplômés qui souhaitent étudier la viabilité d’un projet d’entreprise. Mon idée ? Valoriser les « déchets verts » issues de la biodiversité guadeloupéenne. Je suis retenue parmi les 6 meilleurs porteurs de projet au Concours National Idénergie en 2012. Je remporte une formation de création d’entreprise et en 2013, je crée ma première entreprise, SICARYS PROD. Basée en Guadeloupe, cette structure innove dans l’agro-transformation. Des filières de valorisation de ressources végétales non exploitées se mettent en place. Première innovation : l’extrait huileux de marc de café de Guadeloupe. Un beau partenariat est conclu avec le Domaine de la Grivelière à Vieux-Habitants. En 2014, ma seconde entreprise RYS DESIGN voit le jour. Spécialisée dans la recherche et le développement pour la création de formules cosmétiques innovantes à partir d’extraits naturels, je lance alors la Marque conceptuelle Just What U Need (JWUN) en août 2014. Des produits cosmétiques naturels basés sur l’économie circulaire. Et voilà, ma carrière professionnelle est lancée. Je suis entrepreneur.
Question 4 : Mènes-tu une vie sereine ou d’aventurier ?
La création de ma Marque Just What U Need me mène aux portes de l’Asie. Je rencontre le fondateur de Miss Scuba International (MSI) et représente la Guadeloupe en tant qu’ambassadrice pour la protection de l’environnement. Je deviens la première Miss Scuba Guadeloupe élue pour la 5e élection de MSI le 27 novembre 2015 en Malaisie. L’année qui suit, je revêts la casquette de Directrice du Comité Miss Scuba Guadeloupe et entend bien défendre les valeurs de ce concept à travers des actions et missions locales. Mon objectif ? Participer davantage à la préservation de l’environnement. Je pense que nous pouvons dire que je mène une vie d’aventurier. Et toi ?
Question 5 : Qu’as-tu appris sur toi en faisant cet exercice ?
J’espère que tu as joué le jeu et que tu l’as fait à 100%. Si ce n’était pas encore l’heure pour toi, le moment arrivera en temps voulus. J’ai commencé ce test, je le termine. Voici ce que j’ai appris : j’aime aider et partager mes passions, je sors volontairement de ma zone de confort dès que je peux pour être la meilleure version de moi-même, j’ai cette fibre entrepreneuriale depuis toujours, j’aime l’aventure, les voyages et les challenges.
Soyons reconnaissants pour cet auto-discussion avec nous-même. Se connaître est essentiel, avoir ces informations c’est comme avoir un tableau de bord nous permettant de prendre les bonnes décisions dans notre vie et avancer toujours dans la bonne direction, celle qui nous ressemble.
Comments