« Tu as déjà travaillé sur ça ? ». La question m’est souvent posée et ma réponse est souvent « pas encore, let’s do it ! », comme tu peux l’imaginer si tu me connais un minimum.
Aujourd’hui, je reçois un appel de l’ange Sylvia de Caraïbes Factory. Nos Marques se sont associées en 2018 et nous avons lancé ensemble les Ateliers « CosméFood Instantanée ». Les ateliers cosmétiques sont nombreux, c’est même devenu une mode. Chimiste ou non, tout le monde propose aujourd’hui des ateliers cosmétiques à refaire à la maison avec le plus souvent des ingrédients chimiques.
La cosmétique est un secteur réglementé,
le savais-tu ?
Tout produit, préparation cosmétique, doit faire l’objet d’analyses afin de constituer un document appelé « Dossier Information Produit ». Je me rappelle avoir contacté il y a quelques années en arrière, l’ANSM en charge des produits cosmétiques entre autre. Un atelier payant proposant la fabrication d’un produit cosmétique est assimilé à un produit cosmétique mis sur le marché, il doit donc respecter les mêmes règles, et notamment la norme européenne. Un produit cosmétique préparé puis conditionné et destiné à être conservé et utilisé au fil de l’eau par celui qui l’a préparé, devrait au préalable faire l’objet d’analyses, de tests de stabilité et de compatibilité avec le packaging utilisé. Bref, la cosmétique est un métier réglementé !
En échangeant avec l’ANSM et en étudiant précisément les normes européennes liées aux produits cosmétiques, j’ai imaginé un concept ludique que j’ai baptisé « CosméFood Instantanée ».
Le principe est le suivant :
Identifier des produits alimentaires disponibles dans une cuisine classique (huile végétale, sel, café, etc) ou des choses de la nature (eau, sable, fruits, plantes, etc…).
Choisir 3 ingrédients naturels maximum parmi la sélection.
Préparer un mélange instantané pour un soin corporel minute.
Apprécier le moment présent.
Aucun ingrédient synthétique ou chimique n’est utilisé. Le mélange est basé sur un complexe de 3 ingrédients maximum afin d’utiliser le strict minimum. Le soin minute est utilisé sur le tas, il n’est ni conditionné, ni packagé pour être conservé. Les ingrédients sélectionnés sont des ingrédients connus de l’industrie alimentaire et totalement inoffensif pour l’environnement et pour l’homme.
Trois ans plus tard, nous continuons notre collaboration et cette fois il faut innover davantage. L’atelier de ce mois-ci se déroule du côté de la Centrale Géothermique de Bouillante. Nous aurons accès à un superbe site en plein air : la source du bain chaud de Thomas. Quand j’entends « bain », je pense de suite au « bain thermal », et toi ?
Qui dit bain thermal dit boue thermale.
Le site s’y prête, l’eau de source est une eau minérale contenant des éléments soufrés. C’est notre premier ingrédient issu de la nature. Notre terre guadeloupéenne est à dominante argileuse, ce sera notre second ingrédient pour la préparation d’une boue thermal instantanée en pleine nature. L’argile se trouve très facilement en pharmacie également si tu n’es pas sûr(e) de pouvoir identifier un sol argileux sur le territoire. Notre dernier ingrédient sur la liste sera une huile végétale de ton choix. Pourquoi ? Pour faciliter l’application de la boue et lui donner une texture cosmétique un poil plus agréable. Et voilà, comment transformer une visite de la Source du bain chaud de Thomas en un moment Spa naturel avec un soin à base de boue thermal. Tu sais tout !
Comments