top of page
IMG_20220427_022556_640.jpg
Photo du rédacteurJasmina

Semaine bleue : 70 ans déjà !

Je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à ce que je sois invitée par l’Association Sakitaw à participer à un plateau TV pour clôturer la Semaine Bleue en Guadeloupe. Il n’est jamais trop tard pour apprendre, n’est-ce pas ? Commençons par une définition et quelques explications.



LA SEMAINE BLEUE, C’EST 365 JOURS POUR AGIR ET 7 JOURS POUR LE DIRE

Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations. Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société. Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu. Chaque année, un concours prime les meilleures initiatives.

Voici le site officiel pour avoir plus d’informations : https://semaine-bleue.org/


Dans la vie, tout ce que nous apprenons, nous l’apprenons généralement grâce aux conseils d’une personne plus âgée et donc plus expérimentée. Nous ne sommes pas obligés de parler de personnes âgées ou de vieux. Parlons simplement de générations. Depuis petite, j’évolue dans des environnements avec des générations plus grandes que moi. Ce ne sont pas des personnes âgées, juste des personnes qui ont une dizaine d’années que moi ou des fois plus. Pourquoi ? Parce que je me sens mieux dans ce type d’environnement, parce que j’apprends davantage, parce que les conversations sont plus intéressantes, parce que j’évolue plus vite. Les générations avant nous méritent d’être reconnues et remerciées chaque jour pour ce travail de transmission qu’elles font. C’est un modèle pour nous. Bien plus vite qu’on ne le pense, on devient à notre tour cette génération modèle pour les plus jeunes.


En Guadeloupe, diverses actions ont été organisées dans le cadre de cette semaine bleue. C’était effectivement une occasion supplémentaire pour partager et apprendre de nos aînés. La clôture de cette semaine s’est faite en musique et en danse. J’ai été ravie d’être présente aux côtés de l’Association culturelle Sakitaw pour apporter ma petite contribution en tant que « tanbouyé ». Sakitaw a proposé plusieurs chorégraphies qui nous ont fait voyager à travers le temps.


Je ne remercierai jamais assez toutes ces générations qui m’ont précédée et qui m’ont transmis tout ce que je sais aujourd’hui en la personne de mon père, ma mère, mon professeur de musique Georges Troupé, tous mes professeurs qui m’ont accompagné dans mes choix et mes challenges au cours de ma scolarité, toutes les personnes qui au cours de ma vie m’ont apporté des conseils pleins de sagesse.


 

Aujourd’hui, à mon tour, je partage et je transmets tout ce que j’ai appris de ces générations. Ecris-moi et je serai ravie de partager mon savoir avec toi, peu importe le projet dans lequel tu souhaites te lancer.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page