top of page
IMG_20220427_022556_640.jpg
Photo du rédacteurJasmina

La théorie RARE

RARE pour « Rénover, Abandonner, Recycler, Evoluer ». Il semble que ce soit une théorie qui se décline dans plusieurs domaines de notre vie, une théorie dont nous avons besoin pour grandir, s’épanouir, évoluer tout simplement. Comment cette théorie m’est apparue ? Je t’en dis plus dans ce nouveau billet de blog.



Cela fait plusieurs mois que mes pensées divaguent et que je rêve de pouvoir m’engager dans l’immobilier, j’ose imaginer que je pourrai investir dans la pierre un jour, j’ose imaginer que j’aurai les moyens de prendre soin du patrimoine familial, j’ose rêver… Tout cela n’était que rêve jusqu’au jour où j’ai pris une décision. Vraiment, toutes les réussites dans la vie n’arrivent qu’après avoir pris une décision. La prise de décision est le « GO, partez ! » peu importe la situation. Et très sincèrement, tu n’as pas besoin de savoir à ce moment-là comment tu vas t’y prendre, où tu vas trouver l’argent qu’il te faut, qui pourra t’aider ou quoique ce soit d’autre. L’essentiel c’est ta prise de décision.


En ce dernier trimestre 2021, j’ai pris la décision de rénover l’immeuble qui héberge mon association et mes entreprises. Quel a été le déclic ? Me dire que chacun sur Terre mérite de vivre dans les meilleures conditions du monde, moi aussi. Trop souvent nous vivons dans une situation que nous n’avons pas souhaitée, nous nous y accommodons sans même se dire qu’on pourrait avoir mieux et vivre mieux. Ou alors, nous sommes convaincus que nous n’avons pas les moyens qu’il nous faut pour vivre autrement. Tout est possible. C’est une phrase que je me répète très souvent. C’est aussi une réalité. Il suffit de le vouloir. Ce déclic je l’ai à chaque étape de ma vie, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Ce que j’ai réalisé, c’est que le processus était le même à chaque fois.


"R" pour Rénover

La définition que j’ai préférée est celle-ci : « faire renaître ». Combien de fois dans ta vie as-tu été dans l’obligation de renaître ? Après une rupture, après un vol, après un échec ou toute autre situation déplaisante de la vie. Une rénovation morale, émotionnelle, des fois physique est nécessaire pour repartir et avancer. Quand on entame une rénovation, on ne sait jamais combien de temps cela va prendre, l’important est d’être patient.


"A" pour Abandonner

Dans le processus de rénovation, il va falloir abandonner certaines choses : de vieilles habitudes, des choses qui sont abîmées ou cassées, ce qui ne fonctionne plus. Un tri est nécessaire. Pourquoi ? Parce qu’une rénovation sous-entend « refaire à neuf » et apprendre à se détacher de l’ancien ou de ce qui ne convient plus. C’est un travail qui n’est pas évident et pourtant tellement nécessaire. La bonne nouvelle c’est que ce qui ne fait plus votre bonheur peut faire le bonheur de quelqu’un d’autre. Le don est un magnifique geste.


"R" pour Recycler

Le recyclage est ma partie préférée parce que la créativité entre en jeu et c’est le moment de transformer quelque chose qui était « soit disant » en fin de vie en quelque chose d’extraordinaire. Les choses qui ont encore trop d’importance ou de poids pour nous, celles dont on n’arrive pas à se séparer, celles-là peuvent être transformées. Ce que je me suis amusée à faire dans la rénovation de mon lieu de travail est le changement de fonction de mobilier en le passant d’une pièce à l’autre. Une étagère murale qui devient un casier de rangement sur roulettes est mon meilleur exemple.


"E" pour Evoluer

Ce travail peut être illustré par un certain nombre de marches d’escalier à monter. C’est pour moi l’évolution. Pour évoluer, il est obligatoire de sortir de sa zone de confort et de faire de la rénovation, d’abandonner ce qui ne fonctionne plus, de recycler ce qui peut encore fonctionner. C’est un beau cycle à répéter autant de fois que nécessaire.

 

Un challenge se présente à toi et tu ne sais pas par où commencer ? Echangeons sur le sujet.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page