Dans le cadre du lancement officiel de ma Marque de cosmétique Just What U Need (JWUN), mon conseiller à la Technopole de Laval me propose de lancer une campagne de financement participatif. C’était exactement le 30 octobre 2015. J'ai choisi Ulule comme patenaire !
A 6 jours de la fin de la campagne en ligne, l’objectif fixé a été atteint !
C'est super oui. C'est aussi prenant, stressant... un peu comme les montagnes russes. Fixer son objectif avant de lancer la campagne, préparer sa campagne de communication, faire appel à son réseau, ce sont là les principales clés pour atteindre ton but si tu choisis de faire du crowdfunding.
Ma campagne en chiffres ? 80 contributeurs et contributrices en France et dans les DOM, 110 Fans supplémentaires sur la Page Facebook JWUN,100 colis envoyés pour les fêtes de fin d'année en France et les DOM, environ 5 500 euros collectés en 40 jours, 36% des contributeurs ne faisaient pas partie de mon réseau et la participation moyenne était de 65 euros.
Une campagne de financement participatif est une belle expérience qui pousse à faire confiance aux valeurs humaines de nouveau. C’est également une phase test où un projet est exposé à des inconnu. Présenter le projet pour qu’il soit compris de tous, l’illustrer pour que l’idée principale soit mise en avant n’est pas un exercice facile. Les retours positifs sont alors d’autant plus satisfaisants.
Le financement collecté via Ulule m'a permis de financer la toute première production de la gamme cosmétique de ma Marque Just What U Need. J'ai pu financer également quelques outils de communication dont la mise en place de mon premier site internet. Et, j'ai pu participer davantage au développement de filières de valorisation de « déchets verts » comme le marc de café ou la carapate en Guadeloupe.
C'est de nouveau la solidarité humaine qui rend possible l'avancée d'un projet. Grâce aux soutiens et partages de contributeurs qui font partie de mon entourage et d'autres contributeurs totalement inconnus, l’aventure Just What U Need poursuit sa route doucement.
Comments