top of page
IMG_20220427_022556_640.jpg

Et si tout se passait dans notre tête ?

  • Photo du rédacteur: Jasmina
    Jasmina
  • 17 avr. 2021
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 nov. 2021

Si toi aussi tu es entrepreneur(e), tu as surement vécu la même chose que moi. Des nuits blanches parce qu’enfin l’inspiration est là et l’idée du siècle est arrivée comme par magie à une heure indécente. Des journées sans manger parce que tu es tellement concentré(e) que tu n’as pas fait attention, pire tu n’as pas ressenti la faim. Des périodes de surmenage et une telle fatigue à force de donner encore et encore, qu’il est impossible de tout gérer à la maison : le linge, la vaisselle, le repas, etc.




Bon ça, c’était dans ma jeunesse, c’était l’époque où je faisais connaissance avec le monde de l’entreprise en tant que chef de ma propre entreprise. Figure-toi que depuis quelques temps, je suis encore plus productive en travaillant moins d’heure dans la journée. J’ai tout le temps de me faire à manger tranquillement, profiter de mon repas avant de repartir sur une autre tâche. J’ai aussi le temps pour ma famille. J’ai le temps pour moi. J’ai le temps pour mon développement personnel et bien parce que j’ai créé du temps pour moi que j’en ai en abondance. Tout se passe dans la tête, oui. Avant je me répétais que je n’avais pas le temps. Pas le temps de manger, je dois absolument faire ceci ou cela. Pas le temps de me reposer. Les journées filaient et j’avais l’impression qu’il me manquait des heures par jour. Ma liste de choses à faire était toujours ultra longue, elle n’en finissait pas d’ailleurs.


Ça c’était avant !


J’ai testé plusieurs méthodes. Des méthodes trouvées dans des livres à succès. Certaines fonctionneront pour toi, d’autres fonctionneront pour moi. La seule chose à faire est d’essayer suffisamment longtemps pour avoir le recul et pouvoir faire un bilan.


The 4-hour Workweek, as-tu déjà entendu parler de ce livre ? Il n’a pas révolutionné ma vie, il m’a simplement ouvert les yeux quand j’avais la tête dans le guidon.

Tout est une question de bon sens, vraiment. L’un des premiers principes qui apparait comme un outil essentiel dans ce livre est la méthode 80/20. Tu en as forcément entendu parler dans un séminaire quelconque. 20% de tes clients t’apportent 80% de ton chiffre d’affaire. Quand tu as déterminé ces 20% de clientèle, toute ton énergie doit servir à les chouchouter. Pour les autres, le strict minimum suffira. 80% des choses que tu fais dans une journée te rapportent 20% de tes revenus. Je crois qu’il vaut mieux inverser ces chiffres et faire en sorte que 20% de tes actions te rapportent 80% de ton chiffre d’affaire. Les exemples sont nombreux. Je pourrais continuer encore longtemps. Je pense que tu as saisi le principe. L’idée est de faire un nettoyage de printemps peu importe la saison. Faire le bilan sur tout ce que tu fais.


J’ai fait un point sur toutes les stratégies de communication mises en place, les divers types de clientèle, les différents produits et les offres que je propose via mon entreprise, etc. J’ai déterminé le pourcentage qui me rapportait le plus. Guess what ? Je tombe sur la règle des 80/20. Je sais maintenant quels sont les 20% de mes stratégies de communication qui me rapportent le plus de clients, de vus ou d’achats. Je sais quels sont les 20% de mes clients qui constituent mon chiffre d’affaire régulièrement. Je sais quels sont les 20% de mes offres qui constituent 80% de mes ventes. Quel gain de temps une fois que j’ai eu toutes ces données. Mon organisation semaine est bien plus light maintenant puisque je ne me concentre que sur ces 20% qui me rapportent 80%.


L’autre chose est de déterminer précisément tes objectifs, à la semaine ou au mois, au trimestre ou à l’année, c’est toi qui décides. Une fois tes objectifs fixés, tu sais ce qui devra remplir ton agenda, right ? Que des actions qui te permettront d’atteindre rapidement ces objectifs. Avoir ses objectifs en tête te permettra de dire non facilement à certaines choses qui seront chronophage et en dehors de ton itinéraire pro ou perso.


La dernière chose que j’aimerais partager avec toi c’est la puissance des affirmations. Oui tout le monde en parle, oui tu sais déjà ce qu’il faut faire… La véritable question est « est-ce que tu le fais vraiment ? ». J’ai testé et franchement ce n’est pas évident du tout de trouver les affirmations qui nous vont bien. C’est le challenge de 30 jours du Miracle Morning qui m’a aidé. Tout se passe dans la tête. A force de se répéter des choses, elles deviennent notre réalité. Pourquoi ne pas se répéter de jolies choses qui nous feront avancer, qui nous rendront fiers, heureux et riche dans tous les sens du terme. En se répétant chaque matin : « j’ai le temps de faire tout ce que j’ai prévu aujourd’hui et j’en suis reconnaissant(e) ». Magie ! Au bout de la journée, tu as eu le temps qu’il fallait, ce n’était pas la course, au contraire, tout s’est orchestré comme sur du papier à musique. Ce rendez-vous va s’annuler tout seul puisque tu dois faire cette chose à la place ou cette personne va te contacter pour te rencontrer pour que cet objectif soit atteint. C’est vraiment magique quand on utilise le pouvoir de notre cerveau.


Tu as quelques clés maintenant. C'est à toi de jouer !

Comments


  • JWUN Channel
  • LinkedIn
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • Mina Channel

© 2024 Jasmina Legros.

bottom of page