Trois cœurs, une aventure
Voici le récit intime et authentique, mois après mois, de mon voyage vers la parentalité. Véritable parenthèse dans ma vie, une période enchantée qui me permet de me connaître davantage à travers mes pensées, mes ressentis, mes émotions.
Bienvenue dans mon premier mois de grossesse.
Tout a commencé en décembre 2022 pendant mon rituel pour démarrer l'année au mieux. Le tableau de vision est devenu mon outil fétiche depuis 2020. Je prends plaisir à voir mes rêves se réaliser au fil de l'année et je prends encore plus de plaisir à le créer avant qu'une nouvelle année ne démarre. Je me rappelle qu'en cette fin de mois de décembre 2022, mon tableau de vision a été très rapide à mettre en place. Il a été d'une simplicité remarquable.
"Be careful what you wish for, it might come true!"
Oui, fais bien attention à ce que tu souhaites, tes rêves pourraient bien se réaliser !J'en suis témoin. J'ai rêvé, j'ai créé, j'ai visualisé et en janvier 2023 tout s'est réalisé. Plus je travaille sur moi, plus je fais du développement personnel, plus la magie opère dans ma vie, c'est vraiment impressionnant. Le mois de janvier avait à peine commencé que je voyais déjà se matérialiser certaines choses représentées sur mon tableau de vision tout neuf. Le pire, c'est que je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite. Voici mes 3 expériences flagrantes de janvier 2023.
Expérience #1: Le langage du corps
Expérience #2: Le bug du cerveau
Expérience #3: Gérer le flow de pensées et d'émotions
Expérience #1: Le langage du corps
Je l'ai écrit dans mon premier livre Strict Minimum : 3 secrets pour une peau saine. J'en ai parlé dans divers posts et plusieurs interviews. Notre corps nous parle, il nous suffit juste de l'écouter.
Ce n'est pourtant pas aussi évident que ça en a l'air. Oui, j'ai ressenti des changements dans mon corps que je n'ai pas su expliquer. Oui, les symptômes ont été bien vifs et réels au point de ne laisser aucune place au doute. Oui j'ai su que quelque chose se tramait en moi au moment-même où le processus biologique a commencé. Oui j'ai su que c'était "la bonne" de manière très claire en ressentant l'énergie dans mon corps. Oui mon corps m'a parlé très clairement. Mais alors, pourquoi je n'ai pas voulu y croire une seconde ? Pourquoi j'ai tenté de me convaincre du contraire ? Pourquoi j'espérais que cette réalité que je ressentais n'était pas "réelle" ? Pourquoi j'ai voulu trouver des explications différentes à ce qui se passait dans mon corps ? Pourquoi je refusais d'admettre ce qui était ?
Les réponses à toutes ces questions arrivent dans les deux expériences suivantes. Ce n'est qu'un partage personnel. La grossesse est une expérience unique, aussi unique que cet Être qui choisit où, quand, comment et avec qui il souhaite arriver sur cette Terre.
Expérience #2: Le bug du cerveau
Mon corps m'a parlé, c'était très clair. Mon cerveau n'a pas suivi. C'était comme un mécanisme de défense, comme une très grosse surprise, comme un état de choc. C'était exactement comme quelque chose d'extraordinaire que j'avais la chance de voir mais qu'en même temps je n'en croyais pas mes yeux.
Ma phase de déni s'est activée. Mon cerveau s'est réellement éteint. J'avais des sensations dans mon corps oui. Je n'ai par contre pas eu l'impression de ressentir une quelconque émotion. Je n'ai pas ressenti de la peur parce que c'est quelque chose dont je rêve depuis petite, avoir des enfants et fonder une famille. Je n'ai pas ressenti de joie parce que je n'y croyais vraiment pas, que mon rêve d'enfance était en train de se réaliser. Je n'ai pas ressenti de doute parce que les sensations dans mon corps étaient très claires et l'homme avec qui je partage ma vie est sécurisant, fiable, loyal, honnête et authentique à mes yeux. Je n'ai pas ressenti de culpabilité ou de colère parce que je sais que tout arrive en temps et en heure. Je n'ai pas ressenti de tristesse parce que c'était un véritable miracle. J'ai expérimenté un "blackout" total dans mon cerveau.
Zéro émotion. Zéro pensée. Uniquement des sensations physiques dans mon corps. Je crois que c'est ça la phase de déni. Simplement ne pas y croire et être dans l'observation de ce qui va se passer. C'est exactement où je me situais. Le plus compliqué dans cette situation c'est la communication. Je n'ai pas su exprimer cet état à mon partenaire. Je n'ai rien pu dire d'ailleurs, jusqu'à ce que mon cerveau veuille bien se rallumer.
Expérience #3: Gérer le flow de pensées et d'émotions
Quand mon cerveau s'est enfin rallumé, après quelques jours quand même où j'agissais comme si rien ne se passait, j'ai pu enfin accueillir mes premières pensées et tout un panel d'émotions par rapport à cet événement. Le fait d'avoir vécu des prémices de grossesse auparavant m'a beaucoup aidé dans la gestion de mes pensées et de mes émotions à cet instant. Zéro panique, je savais exactement quoi faire, dans quel ordre, où aller et qui contacter. Gratitude pour les leçons du passé qui m'ont permises d'être entièrement pragmatique face à la situation.
Au démarrage, personne n'est sûr de rien quand au devenir du foetus. Les premiers mois sont critiques, c'est la biologie interne qui fait son boulot pour vérifier que tout est ok et si le processus peut suivre son cours. Pour celles et ceux qui accordent une importante à la spiritualité, celle-ci à sa part à jouer également. Concrètement, les cartes sont distribuées, le jeu démarre. Inutile de stresser outre mesure, pourquoi ? Premièrement, parce qu'une femme sait d'emblée si elle souhaite garder l'enfant ou pas. Elle sait aussi très clairement si le père est celui dont elle a rêvé pour son enfant. Elle sait ce qu'elle veut surtout. Deuxièmement, parce qu'il y a le temps de vérifier si la grossesse tient ou pas et plusieurs étapes permettent aussi de confirmer la grossesse. Voici un mémo avec les 3 étapes à valider pour confirmer une grossesse avant de prendre une décision.
3 étapes validées. Grossesse validée. L'aventure commence.
Rendez-vous le mois prochain pour le chapitre 2 de ce journal de grossesse.
Comments