Tu souhaites recevoir mes actus ?
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon

© 2019 Reclaim Your Senses by Jasmina Legros.

Rechercher
  • Jasmina

Voyage au pays de ton enfance

Je pensais avoir rendez-vous pour une interview et en apprendre davantage sur la danse Gwoka, ma culture guadeloupéenne. Je passe une porte. Les années 80 m'accueillent. Je suis "Mina au pays des merveilles". Ce jour-là, j'ai voyagé au pays de mon enfance et j'ai juré de le faire autant que possible !



J'ai rendez-vous avec une grande dame de La Guadeloupe : Madame Jacqueline Cachemire-Thôle. Cette saison, j'ai rencontré plusieurs acteurs de la culture guadeloupéenne en quête d'informations, de réponses. Passionnée de la culture cubaine (afrocubaine d'ailleurs), mon voyage sur l'île et mes recherches personnelles m'apportent quasiment toutes les réponses à mes interrogations. A l'inverse, l'histoire attachée à la culture guadeloupéenne demeure un grand mystère malgré moi. Mes rencontres et interviews me rassurent sur le fait que je ne sois pas la seule à ressentir ce mystère.


L'histoire de la danse et la musique Gwoka est faite de suppositions, transmises à qui veut en savoir plus et quelques fois déformées. "Il semblerait que..."

Comment être sûr(e) de toi sans savoir qui tu es ? C'est une question qui me suit.

En passant la porte de la Maison Cachemire-Thôle, ou devrais-je dire "L'Unique Musée de la Guadeloupe" à mon sens, j'ai su qui j'étais, où j'étais. J'étais en sécurité. J'étais aussi rassurée car TOUT, oui tout était là, intacte, vivant et présent encore.


A peine entrée, je croise une série de moulins à café traditionnels. Quoi de mieux pour attirer mon attention et me prendre par les sentiments ? Je suis Just What U Need, je suis cette Marque qui valorise le café de Guadeloupe après tout. Je suis dans une cour en plein air, de la végétation tout autour. J'aperçois des jars en terre cuite, énormes. Tu sais, celles qui ornaient les devantures de maison pour récupérer l'eau de pluie. A côté, il y a aussi les bassines en fer blanc. Je souris. Mes yeux brillent. Des larmes ou de la joie, je pense que les sentiments se partagent. J'ai cette sensation d'avoir fait un bond en arrière. Cette époque rassurante qu'est l'enfance dans une Région où je m'identifie aux us et coutumes. En observant toutes ces choses aujourd'hui disparues de nos quotidiens, je me rends compte de la chance que j'ai eu de pouvoir les connaître, les utiliser, les "vivre" tout simplement.


La cour offre deux accès. Deux pièces séparées où se poursuivent le voyage au cœur de mon enfance. A ma gauche, il y a les vaisselles d'antan, les meubles du temps où la menuiserie était un art sur mesure, les figurines et objets de décoration en porcelaine. Mon regard se porte sur une chose dans la pièce : la représentation d'un "lolo". Oh My God ! It's there, just like I remember. Cette boutique installée en devanture dans certaines maisons créoles, avec la vitrine/comptoir et les étagères dans le fond. On n'y retrouvait que des produits fabriqués en Région. Un commerce de proximité où l'économie circule entre les habitants, les agriculteurs et éleveurs, les transformateurs. Les parents envoyaient les enfants au lolo pour faire les achats, forcément ce lieu fait partie de mes souvenirs les plus précieux.


Un Musée est un lieu où sont collectés, conservés et exposés des objets dans un souci d'enseignement et de culture. Quoi de mieux qu'un voyage au pays de ton enfance pour t'enseigner culture et traditions ?

Mes retours d’expérience t’intéressent, rejoins-moi pour en discuter. Clique ICI pour mes actus.

5 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now