Rechercher
  • Jasmina

Je fabrique en France (d'outre-mer)

Je reprends mes valises pour un weekend flash à Paris en ce mois de janvier 2020 pour l'exposition du Fabriqué en France organisée au Palais de l'Elysée. Je fabrique en France en étant à plus de 6000 km de la France. Comment ? Voici les 5 infos importantes à savoir si tu es un ultramarin comme moi.



J'ai la nationalité française. J'habite un Département d'Outre-Mer. Mon entreprise et moi-même sommes soumises à des particularités propres au territoire en matière de douane, taxes, réglementations, etc. Ce contexte demande une organisation spécifique surtout en entreprise. Au démarrage, j'exerçais en France, puis j'ai fait des allers-retours et enfin j'ai décidé de retourner en Guadeloupe. Dans un sens comme dans l'autre, les particularités restent les mêmes. Les connaître est déjà un atout non négligeable pour mieux les appréhender au quotidien.


Le "fabriqué en France" en étant en Guadeloupe me demande davantage d'organisation. Ma créativité est entraînée, car des alternatives ?! Il faut bien en trouver !

Info 1 : Prévoir une trésorerie pour l'import/export


La Guadeloupe est un territoire fiscalement tiers. Tout ce qui entre est considéré comme de l'importation et tout ce qui sort comme de l'exportation. Les formalités douanières ne sont pas si évidentes une fois le nez mis dedans. Cette particularité demande aux entreprises de prévoir une trésorerie supplémentaires pour palier aux frais qui y sont liés. Envoyer mes produits à Paris pour l'exposition me demande de prendre en charge les frais d'envoi au départ d'un département d'outre-mer, les droits de douane car il s'agit d'exportation pour moi et d'importation une fois arrivé sur le territoire français, l'octroi de mer si la marchandise revient en Guadeloupe et les autres taxes sans dénomination précise qui apparaissent sur les documents liés à l'export.


Info 2 : Anticiper l'éloignement & les délais imposés


Sélectionnée pour une exposition française ? C'est super. Le seul petit détail est l'éloignement géographique, le décalage horaire qui en découle et les délais imposés par les organisateurs. A l'annonce de la sélection, les produits doivent être envoyés en moins d'une semaine à Paris. Ai-je le choix du transporteur ? Je suis dans l'obligation de passer par un envoi express. Cette seconde particularité nécessite un partenaire logistique bien choisi et des aides identifiées pour effectuer les réservations de billets d'avion et d'hébergement à moindre coût pour l'entreprise.


Info 3 : Prépayer les droits de douane & identifier les codes produits


Les droits de douane sont à régler à l'arrivée de la marchandise en France si elle provient de la Guadeloupe et inversement. Il incombe au destinataire de régler ces droits. Si tel n'est pas le cas, la marchandise sera bloquée. Pour faciliter la chaîne logistique, certaines entreprises choisissent de prépayer ces droits de douane pour que les colis soient directement remis au destinataire sans formalité. L'important est de pouvoir déterminer ces coûts en amont pour les répercuter sur les prix de vente et ne pas faire de transactions à perte.


Info 4 : Être présent sur tous les fronts


L'idéal est d'avoir un pied en France et l'autre pied chez soi pour jongler en fonction des impératifs. A Paris, j'ai eu l'occasion de rencontrer la Fondatrice du groupe Neisson de Martinique et les représentants des douceurs de Guyane. La stratégie est identique. L'entreprise basée dans un département d'outre-mer y assure sa production et son cœur de métier. En parallèle, une antenne de distribution et de commercialisation est mise en place en France pour répondre rapidement aux demandes en France en réduisant les coûts logistiques.


Info 5 : Innover en créant des alternatives


Pour réduire les coûts d'importation au maximum quand on entreprend dans un département d'outre-mer, le mieux est de trouver des alternatives innovantes. Observer son environnement. Identifier les outils disponibles sur le territoire et créer en fonction. L'idée des produits avec un minimum de packaging a mûrit de cette manière. La formulation des produits avec un maximum de ressources naturelles de Guadeloupe est aussi une alternative à l'importation. Les enjeux sont différents, le travail est sans doute plus dur, il convient de faire les choix qui te semble les plus judicieux pour ton business.


Je partage mon expérience avec plaisir. Écris-moi ici.

Découvre les produits exposés à l'Elysée en 2020 en cliquant ici.

Tu souhaites recevoir mes actus ?
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon

© 2019 Reclaim Your Senses by Jasmina Legros.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now