Rechercher
  • Jasmina

Confinée, j'ai voyagé

Mis à jour : mai 5

J'en ai entendu parler en cours d'histoire il y a maintenant plus de 20 ans. 2020 : je vis ma première pandémie. En début d'année civile je suis en confinement... Oups ! J'avais l'habitude du confinement en saison cyclonique, à la veille des rentrées scolaires. La période a changé. Ma joie est intacte.



Petite, à l'annonce de l'arrivée d'un ouragan sur mon île, ni le stress ni la peur ne m'envahissaient. Le mode "pause" était enclenché et durant quelques jours je profitais de ma famille, des soirées jeux à la lumière d'une ou deux lampes à pétrole. Le cours de la vie s'arrêtait et le temps n'existait plus. Avec cela ? Le stress du quotidien, les obligations qui n'en sont pas réellement, tout disparaissait le temps d'une "catastrophe naturelle".


Le confinement est une pause qui ramène chacun à l'essentiel : le temps. "Disposer de temps est la plus précieuse de toutes les richesses du monde" a dit Socrate.

Le temps de profiter de ta famille. Le temps de cuisiner. Le temps de semer pour récolter durablement. Le temps de prendre soin de toi, de ton environnement, du lieu où tu vis, de tes pensées, tes habitudes... Ce #temps est rarement pris dans le tumulte de la vie actuelle. En #confinement, je me rends compte que les journées passent aussi vite. La différence ? Ce que j'ai pu réaliser dans le même temps imparti m'apporte plus de bien-être car j'ai réalisé des choses pour moi.


Confiné depuis 25 jours, j'ai expérimenté, j'ai voyagé, je me suis engagée. J'expérimente un mode de vie ajusté autour du temps reçu en #abondance. J'ai voyagé à travers le #Japon grâce à une nouvelle méthode minimaliste dite #Konmari. Je me suis engagée à réaliser un autre #défi des 100 jours de Lilou Macé. Voici mes trois astuces pour prendre soin de moi en période de confinement.



Quand le business est au ralenti, le temps est ta nouvelle richesse


Le temps est disponible en abondance. C'est quand la vie s'arrête un instant qu'on a tout le loisir de l'apprécier. Prendre le temps de faire certaines choses te fera faire de belles économies, tu le sais ? La majeure partie des fruits et légumes que tu achètes donne des plants si tu prends un peu de temps pour les préparer. Une fois semés et plantés, ce seront des fruits et des légumes que tu auras en abondance et surtout une dépense que tu ôteras de ton budget alimentation. C'est ce principe que j'ai adopté pour lancer la Marque #JustWhatUNeed : recycler une ressource disponible en produits de soin durable. Cette société de consommation dans laquelle nous vivons nous pousse à accumuler divers objets, en jeter quand ils ont un défaut plutôt que d'user de créativité pour les détourner ou les recycler, et à collectionner des choses que nous utilisons à peine. Prendre le temps de ranger, trier et organiser ses différents espaces de vie est essentiel pour réduire les dépenses inutiles. Je suis tombée sur...


L'Art du rangement japonais pour être productif(ve) et efficient(e)


Des méthodes de rangement, il en existe une multitude. Des vidéos, des blogs, des astuces, il y en a à la pelle. J'en ai testé quelques-unes. Et, pour cette période de confinement j'ai essayé la méthode Konmari créée par une japonaise. J'ai démarré avec le pliage du linge de maison. C'est validé ! Je gagne nettement en place de stockage, j'ai une vision globale de la quantité que je possède, ce qui m'incite davantage à poursuivre mon mode de vie minimaliste. Une fois appliqué à une catégorie, c'est l'effet boule de neige, je l'applique à toutes les catégories d'objets à la maison comme au travail. Cette technique de rangement privilégie le minimalisme et nous offre une vision générale de tout ce qu'on possède. Adieu les achats compulsifs, au revoir les achats en double ou en triple sans s'en apercevoir. Cet art du rangement japonais révèle une source de richesses insoupçonnée. Tant qu'on parle de richesse non liée à l'argent, je crois qu'il est aussi temps de prendre...


100 jours pour ajuster ton rapport à l'argent


Quand ton business doit demeurer fermé selon un arrêté gouvernemental, la richesse monétaire n'est plus une stratégie valide. Du temps, c'est ce dont nous disposons. Utilisons-le pour se construire une richesse alimentaire. Utilisons-le pour organiser notre espace de vie et de travail selon la méthode Konmari et ainsi faire des économies là aussi. La vie n'est plus une question d'argent. Le temps c'est de l'argent ? Non plus à vrai dire. C'est donc le meilleur moment pour relever le défi des 100 jours de Lilou Macé. Analyser son rapport à l'argent, définir l'abondance autrement et le vivre au quotidien. Comme c'est drôle de découvrir à quel point nous sommes de riches alors que nous sommes persuadés que la richesse se mesure à l'argent présent sur notre compte en banque. Ce défi des 100 jours m'ouvrent un peu plus les yeux sur ce que j'ai. Je prends le temps d'être reconnaissante pour tout ce que j'ai la chance d'avoir. Je pourrais avoir plus et je garde en tête que j'aurais aussi pu avoir moins. Mon voyage se poursuit, confiné and I love it !


Tu veux en savoir plus sur mes astuces pour prendre soin de toi avec le strict minimum ? Order my book now, clique ICI.

Tu souhaites recevoir mes actus ?
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon

© 2019 Reclaim Your Senses by Jasmina Legros.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now