top of page

Un parcours atypique

biographie

Auteur, artiste-créateur issu d'une double formation : scientifique et culturelle. Ingénieur en chimie diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu), musicienne certifiée de la Confédération musicale de France et danseuse certifiée de la Compagnie folklorique nationale de Cuba (Conjunto Folklórico Nacional de Cuba).

1_edited.jpg

Artiste

Née et éduquée en Guadeloupe, à 3 ans à peine, Jasmina intègre une école de musique classique à dominante GwoKa créée par Georges Troupé à Sainte-Anne en Guadeloupe. Elle y apprend la théorie musicale, la musique Gwoka  au tambour et au piano. Elle est sur scène dès le plus jeune âge et apprend la rigueur que cela implique. Elle intègre le groupe KIMBOL dès l'adolescence. Véritablement engagée dans ce milieu associatif culturel, elle devient animatrice musicale, mentorée par son professeur, avant même d'avoir obtenu le BAC. En parallèle de sa scolarité, elle passe les certifications de la Confédération Musicale de France, valide les différents degrés en théorie musicale et en pratique au piano. Elle participe également aux stages de direction musicale pour se former au métier de chef d'orchestre.

​

En 2002, Jasmina fait l'ouverture de l'inauguration du Centre culturel Sonis en Guadeloupe sous la direction de son professeur de piano de l'époque, Christian Amour, avec un solo au piano : une œuvre de Mario Canonge, Lésé Palé. La même année, elle participe à un échange culturel entre son école de musique et le Conservatoire Amadeo Roldan de la Havane. Elle découvre un peu plus en profondeur la richesse de la culture cubaine tant à travers la musique qu'à travers la danse.

 

Jasmina quitte son île pour poursuivre ses études en France puis aux Etats-Unis. Elle profite de l'ouverture sur le monde pour voyager en Europe et aux USA afin de participer à des Festivals de salsa en parallèle de son parcours scolaire. Elle se forme au style portoricain, au style newyorkais (On 2) à New York et enfin au style cubain en Europe entre 2005 et 2013. Elle ouvre ensuite une antenne de l'Association Guadeloupe Patrimoine à Laval afin de proposer des cours de musique Gwoka et de danse cubaine. Jasmina rentre en Guadeloupe en 2016 pour y assoir ses activités et lance le concept Cuba en Vivo en 2018 : ateliers & shows de danses afrocubaines avec musiciens cubains en Live. Mina en Vivo c'est aussi un travail de recherche des similitudes entre le Gwoka et la culture afrocubaine. Elle participe au Benin International Salsa Festival puis au Festival Cubano de Guadeloupe en 2019 avec ce concept. 

 

Jasmina partage sa passion et ses connaissances à travers des stages, des cours individuels et collectifs au sein de l'Association Guadeloupe Patrimoine. Elle intervient également au sein des Ecoles de musique et de danse de Guadeloupe sur l'année.

IMG-20180407-WA0006.jpg

créateur

Jasmina évolue dans une famille ancrée dans le patrimoine guadeloupéen avec des valeurs fortes respectueuses de la nature et de l'homme. En dehors de la culture et du sport, ses parents lui ont apporté une éducation sur la biodiversité de l'île et sur l'importance des activités manuelles. D'un tempérament curieux, Jasmina s'intéresse à beaucoup de choses, aime comprendre et faire sa propre expérience. Elle décide de s'orienter vers la chimie et intègre les classes préparatoires aux Grandes Ecoles après le BAC. Elle s'envole vers l'Alsace pour devenir Ingénieur chimiste et se forme aux USA sur une année dans une entreprise de l'industrie cosmétique. Jasmina crée la première association étudiante autour des cosmétiques et parfums au sein de son Ecole d'Ingénieur. 

 

Une fois diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse, elle enchaîne avec un Master et réalise son mémoire de fin d'études sur son projet d'entreprise. Sans jamais passer par la case 'salarié', Jasmina crée sa première entreprise à 25 ans après avoir été lauréate en Région Guadeloupe et au niveau national de Concours Innovant pour la création d'entreprise. Entreprendre est un véritable jeu pour elle et les challenges sont à chaque fois un peu plus ambitieux que les précédents. A la fois créatrice scientifique et créatrice artistique, Jasmina sait utiliser au maximum ses atouts pour la création de marques naturelles ancrées sur le territoire Guadeloupe. Elle accompagne, depuis son retour en Guadeloupe en 2016, des porteurs de projets ou des entrepreneurs à créer ou développer leur marque en Guadeloupe. 

​

Jasmina a lancé le Groupe RYS pour accompagner sur la création de marque, la conception de produits naturels faits en Guadeloupe, la fabrication à façon de produits naturels et également la partie réglementaire notamment pour l'industrie cosmétique. Jasmina a également créé sa propre marque de cosmétique, une marque vitrine pour illustrer son savoir-faire : Just What U Need.

​

Adepte de l'innovation et de la création atypique, Jasmina lance régulièrement des actions, des projets et des nouveaux concepts et/ou produits. Notons entre autres : le Spa flottant JWUN avec des soins sur catamaran lors du Festival Terre de Blues de Marie-Galante, le livre Strict Minimum : 3 secrets pour une peau saine, le concept Mange Plante Bichonne pour prendre soin de son ventre, son jardin et son corps avec un seul et unique ingrédient du quotidien.

IMG-20180407-WA0006.jpg
bottom of page